

« En 2000, le premier pizzly voit le jour. Contraction de grizzly et de polar bear, ces deux espèces d’ours n’habitent pas les mêmes zones. C’est le réchauffement climatique qui, en chassant l’ours polaire des zones arctiques, l’a poussé vers les forêts, dans les bras de l’ours brun. On considère le premier pizzly comme le premier être hybride de l’Anthropocène, cette ère géologique marquée par l’activité humaine*. »
Extrait tiré du livre : Etre heureux avec moins, Corinne Morel Darleux, édition ALT, mars 2023, page 6
Et si d’autres animaux faisaient de même ? Et si nous imaginions un monde où, luttant pour leur survie, d’autres animaux hybrides apparaissaient comme le pizzly ? C’est sous l’angle de l’adaptabilité et de la transformation des espèces que l’association Pauza propose un atelier de linogravure associée à une création sonore à partir des espèces animales en voie de disparition sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté. Ludique, dynamique et ouvert à toutes et à tous, ce projet a pour ambition de questionner notre rapport au vivant et de nous projeter vers un futur résilient.
Audrey Pereira, artiste plasticienne, et Alexis Nemtchenko, artiste sonore sous l’alias Merovee, effectueront un travail de recherche avec les informations recueillies auprès de la DREAL et de l’OFB pour constituer des fiches sur chaque animal, réaliser des dessins et des enregistrements de terrain. Les différents publics du territoire pourront ainsi acquérir des connaissances sur les espèces animales menacées tout en se familiarisant avec les outils de l’estampe contemporaine en immersion dans une œuvre sonore réalisée spécialement pour l’atelier. Mené en partenariat avec la mairie de Sommant, ce projet, à vocation itinérante, pourra être accueilli dans plusieurs communes du territoire.
INSTALLATION

Présentée cette année pour la première fois à l’occasion de la Nuit Blanche à Paris, l’installation d’Adrien Lamm sera exposée face à l’étang de Sommant pendant le festival.
Construite en bois léger, l’œuvre d’Adrien abrite en son cœur un disque recouvert de peinture fluorescente qui, sous une lumière UV, s’illumine et diffuse une aura énigmatique. Ses fenêtres, à la fois voiles et révélations, jouent avec les échelles et les perceptions. Un travail subtil sur l’éclairage crée une atmosphère suspendue entre ciel et terre, où la lumière semble flotter dans l’espace. À l’intérieur, le dehors se reflète : nature, cosmos et architecture fusionnent, faisant pénétrer l’infiniment lointain dans l’espace intime du foyer. L’inconnu dialogue avec le familier, brouillant les frontières entre intérieur et extérieur, intime et universel. […] À travers son dispositif et son message poétique, elle invite à une réflexion sur la nécessité de l’imaginaire, une résistance discrète mais puissante face à l’alignement des visions du monde.
Adrien Lamm, artiste pluridisciplinaire, explore divers médiums, de la vidéo aux techniques artisanales, et se consacre aujourd’hui à la sculpture, au dessin et aux installations. Son travail joue sur les contraste : brut et délicat, grotesque et poétique. Il a exposé à Paris et performé dans des centres d’art comme La Traverse et La Ferme du Buisson.